Zoho CRM : Connaître la terminologie du CRM

Zoho CRM : Connaître la terminologie du CRM

Dans tout environnement d'entreprise, il existe des termes spécifiques tels que leads, contrats, campagnes, factures, etc. Vous trouverez ci-après une liste de termes avec leur définition, tels qu'ils sont utilisés dans Zoho CRM. Vous trouverez d'autres termes de même type dans le  glossaire de Zoho CRM.


Leads Accounts (Comptes)
Les leads sont les opportunités de vente ou les contacts non qualifiés dans votre entreprise. Ce sont les informations brutes concernant les personnes
ou représentants d'organisations recueillies lors de salons professionnels, de séminaires, dans des publicités et grâce à d'autres campagnes marketing.
Un lead passe par le processus de suivi assuré par des commerciaux et, s'il se qualifie,
se voit transformé en compte, contact et transaction (opportunité) dans Zoho CRM.



Les comptes sont les entreprises ou services au sein d'une entreprise avec lesquels vous effectuez des opérations commerciales. Dans Zoho CRM, un ou plusieurs contacts peuvent être associés à un compte. Au sein d'un scénario de type B2B (une entreprise qui vend des produits ou des services à une autre entreprise), les comptes jouent un rôle majeur dans le suivi des informations importantes de l'entreprise.
Contacts Deals (Transactions)
Les contacts sont les personnes d'une organisation avec lesquelles votre entreprise échange en vue d'opportunités commerciales. Certains de ces contacts peuvent appartenir à différents services d'une entreprise ou à plusieurs contact d'une même entreprise. Les contacts CRM sont généralement des leads qualifiés et convertis, importés depuis une liste existante ou ajoutés individuellement sur la base des relations commerciales entretenues avec l'entreprise associée.
Les transactions sont des contrats commerciaux passés avec des organisations (B2B) ou des personnes (B2C), qui génèrent des revenus réels pour votre organisation. Elles évoluent au fil d'une procédure constituée de différentes étapes, telles que la prospection, la qualification, l'analyse des besoins, la proposition de valeur, etc., avant de constituer une transaction, qu'elle soit conclue ou non. Les leads qui montrent un certain intérêt dans vos activités peuvent être directement convertis en opportunités représentant des ventes potentielles.


Forecasts (Prévisions) Campaigns (Campagnes)
Les prévisions sont les connaissances factuelles permettant de prendre des décisions commerciales intelligentes et d'anticiper les futures ventes. Elles vous offrent une vue personnalisée de vos activités en temps réel à des fins de suivi et d'ajustement du processus commercial de votre organisation.
Dans Zoho CRM, le module Campaigns constitue une plateforme permettant d'organiser et d'enregistrer le coût général des campagnes de marketing. Il contribue au marquage des différentes étapes, à l'importation des contacts ciblés, à l'association de toutes les tâches, événements et appels en lien avec la campagne. En outre, il offre une vue détaillée de toutes les campagnes marketing auxquelles un client a participé.


Registres de prix Vendors (Fournisseurs)
Les catalogues de prix contiennent les prix convenus pour la vente d'un produit à un client. Basés sur les conditions convenues, les prix peuvent même varier selon les clients. Le prix unitaire, qui correspond au prix fixé par le fabricant pour le produit,
et le tarif, qui correspond au prix du revendeur indiqué dans les registres
de prix. Des plages de réductions peuvent également être définies.



Les fournisseurs correspondent aux entreprises, aux individus ou aux entrepreneurs auprès desquels votre entreprise achète des produits et des services. Les informations concernant les fournisseurs enregistrés sous Zoho CRM peuvent offrir une meilleure visibilité sur les fournisseurs pour les approvisionnements futurs.
Quotes (Devis) Sales Orders (Commandes client)
Le devis constitue un accord juridique entre les clients et les fournisseurs pour la livraison du produit demandé dans le délai spécifié et au prix convenu. Un devis peut être converti en commande client ou en facture en un simple clic. Des modèles peuvent aussi être créés à partir des informations figurant sur le devis et envoyés au client.


La commande client correspond à la confirmation d'une vente, générée après que le client a envoyé un bon de commande sur la base de votre devis. Un devis peut être converti en commande client en un seul clic.
Purchase orders (Bons de commande) Invoices (Factures)
Le bon de commande est un document contractuel de confirmation de commande
lié à l'achat de produits ou de services auprès de fournisseurs. Chaque produit
peut avoir un niveau de réapprovisionnement différent pour déclencher
la création d'un nouveau bon de commande.



Les factures sont des documents remis aux clients par les fournisseurs avec les biens ou services, et qui doivent faire l'objet d'un paiement. Un devis peut être converti en commande client ou en facture en un simple clic.
Module Record (Enregistrement)
Dans Zoho CRM, les données sont classées en groupes ou divisions en fonction de critères de similitude. Chaque division qui comporte des données similaires est appelée « module ». Le module  Leads , par exemple, contient toutes les informations concernant vos pistes commerciales ou leads. Contacts, Accounts (Comptes), Deals (Transactions), Quotes (Devis), etc. sont d'autres exemples de modules. Dans Zoho CRM, les modules sont principalement de deux types : les modules par défaut et les modules personnalisés (ou générés par l'utilisateur). Le terme « enregistrement » est le nom générique donné à toute entrée effectuée au sein d'un module. Par exemple, si le module Leads comporte dix leads, chaque lead est un enregistrement. Si le module Contacts comporte 10 contacts, chaque contact constitue un enregistrement, et ainsi de suite.
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